Angresse, Landes (Mars > Juin 2021)

De mars à juin 2021, nous avons mené une réflexion autour de l’adolescence, de l’identité et de l’image de soi, des réseaux sociaux jusqu’à la création d’une image artistique avec les 4e du tout nouveau collège d'Angresse (Landes).
Quelle image ai-je de moi ? Une photo peut-elle me résumer ? Refléter ma place au collège ou dans la société ?
Affiche-t-on les mêmes photos sur Instagram, dans un magazine ou dans un musée ? Un mercredi après l’autre, les ados se sont interrogés sur le statut de l’image. Ils ont réfléchi à ce qui les définissait eux, ce qui les passionnait, leur ressemblait. Pour certains, ce fut une évidence. Parfois, il a fallu plus de temps et l’aide des copains. D’autres enfin avaient quelque chose à dire sur l’école, l’amitié, l’adolescence, le passage du temps...
Ils ont eu dans les mains un Mamiya C220, un reflex bi-objectifs (moyen format). Un appareil argentique fabriqué quand leurs parents étaient encore enfants, avec un levier d'armement de l’obturateur, un déclencheur, des « crrrk-crrrk », des « zip » et des « clic-clac ».
Il leur a fallu de longs échanges collectifs pour faire des choix parmi les images produites, et du courage pour accepter de se montrer, d’être exposés, de livrer quelque chose, au nom de ce projet artistique. Leurs photos, en couleur ou en noir&blanc, sont sensibles et directes, drôles, parfois mélancoliques... à leur image.
Carine Broustaut, leur enseignante en arts plastiques, qui a accompagné le projet, a vu là des élèves « responsables » et « surprenants ». Persuadée qu’« ils ne regarderont plus des photos de la même manière », elle défend plus que jamais la pertinence des projets artistiques et culturels à l’école.
Initiée par le centre d’art associatif Troisième Session (Landes), avec l’appui du Principal M. Daniel Baillieu, cette résidence a bénéficié du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Landes, de la Communauté de communes MACS et de la Ville d’Angresse.
Ces portraits ont été accrochés tout au long du mois de juin dans l’enceinte du collège, et grâce à l'engagement de la municipalité d’Angresse, dans le coeur du village en juillet et août 2021.