Foyer Saint-Vincent-de-Paul, Biarritz. Septembre > Octobre 2021

Entre septembre et octobre 2021, le Département image associé au photographe Louis FABRIÈS a proposé un atelier photographique, en partenariat avec la Maison d’Enfants Saint- Vincent- de- Paul de Biarritz. La thématique de l’adolescence a été retenue et, fait écho à l’exposition « Harmony, Adoleschiante : 2 ados dans la BD » présentée à la Médiathèque du 8 novembre au 31 décembre.
Il nous semblait intéressant de donner la parole à ces jeunes aux parcours singuliers, de recueillir leur propre point de vue sur cette période chaotique.
Louis Fabriès photographe bayonnais est intervenu une fois par semaine, pendant ces 2 mois dans la maison d'accueil. Une réflexion sur les thèmes que les jeunes aimeraient aborder dans les photos pour présenter au mieux cette période, qu’ils et elles traversent a été le point de départ de cette aventure.
Fruit de cette réflexion, voici les mots qui caractérisent le mieux leur ressenti et leur vécu :
- les garçons
- le caractère
- les vêtements
- les boutons / acné
- le corps
- le collège
- les ami.e.s
- les passions / les activités
- les réseaux sociaux
- la famille
- le changement
- se maquiller
- la pression
- le regard des gens
- le stress
- la difficulté de s'accepter.
- la colère
À partir de ces mots nous avons tenté de construire un récit photographique.
Les photos ont été réalisées avec un appareil argentique afin que les jeunes puissent travailler très spécifiquement leur cadrage, leur mise en scène et avoir une découverte plus approfondie de la technique photographique. Plus en particulier celle du portrait, puisqu'il s'agissait ici de se mettre en scène.
Ils et elles se sont donc emparé.e.s de l'appareil photo (un moyen format Mamiya C220 6X6) à tour de rôle et ont produit des photos sur ces différentes thématiques au fil des semaines.
Selon les disponibilités de chacun et les passages dans la maison d'accueil chaque semaine, il y a eu de la création, des incertitudes, des choix de mise en scène, un peu de frustration et surtout beaucoup d'aventures à travers le domaine de la maison de Saint-Vincent.
Il s'agissait aussi de s'emparer de la particularité de ce lieu et d'en montrer les coins et les recoins dans lesquels les adolescents aiment à se retrancher.
Ils ont été les acteurs du projet, ils sont évidemment également les créateurs de ces photographies. Vous pouvez ainsi apprécier leur travail à sa juste valeur.