Atelier sur le harcèlement scolaire / Collège Rostand Capbreton

Aborder la thématique du harcèlement scolaire à travers la photo, ce fut le défi de cet atelier. Les élèves ont imaginé des situations mettant en scène le harcèlement par du vécu personnel, du ressenti ou de l'imagination simple.
Nous avons choisi d'explorer d'abord les émotions, les sentiments que le harcèlement peut déclencher : la peur, la tristesse, l'impuissance. Pour les matérialiser, les collégien.ne.s sont allé.e.s chercher des objets du quotidien et de lunviers informatique à travers le quel se matérialise le harcèlement : un écran, une corde, un déguisements, des fruits, un globe terrestre, des post-its.
À partir de ces accessoires, le groupe a conçu des situations imagées, des mise en scène métaphoriques fixées à l'argentique en moyen format. Ce détour par les symboles leur a permis de parler avec une certaine liberté et de la créativité de l'enfermement, de l'acharnement et de la solitude.
Le projet a ensuite été exposé à Capbreton en extérieur afin de sensibiliser et de parler du sujet au plus grand nombre hors des murs du collège.